Fonctionnement des réseaux

Date de publication : 22-07-2022

Auteur : Xavier Lanne

Télécharger

Qu'est-ce qu'un réseau : c'est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Plus concrètement, les réseaux sont mis en œuvre par plusieurs types d'équipement et de moyens de communication. - Les terminaux (ordinateurs, téléphones, etc). Pour communiquer, ces équipements utilisent un périphérique en particulier qui leur permet d'envoyer et de recevoir les données : c'est la carte réseau. Quand le clavier permet de recevoir des données grâce à l'interaction de l'homme, la carte réseau permet de recevoir et envoyer des données par ondes ou par câble. Ces données sont donc traitées par le système d'exploitation.

Une fois que les équipements sont branchés et peuvent communiquer, nous pouvons parler de réseau. De cette manière, une box démarrée permet de mettre à disposition un réseau qui lui est propre (« réseau local ») à l'aide des prises RJ45 et de son réseau wifi. C'est-à-dire que la box donne aux équipements qui s'y connectent le moyen de communiquer entre eux. La box ne sert donc qu'à transmettre les informations d'un appareil à d'autres.

Pour distinguer chacun des appareils qui sont connectés, la box va attribuer une « adresse ip » unique à chaque appareil au moment de sa connexion. Cette adresse ip joue un peu le rôle d'adresse postale : elle permet de savoir où contacter un ordinateur en particulier. Cette adresse ip prend la forme d'une série de 4 nombres séparés par des points (bientôt une série de 8 nombres séparés par des ":").

Par défaut, quand vous connectez un ordinateur à la box, aucune communication ne peut être établie si ce n'est l'ordinateur qui la commence. C'est un « client ». Vous pouvez donc aller sur Internet car c'est vous qui faites la demande d'accès à un site qui vous répondra ensuite, et non le site qui vous envoie les données en premier.

Le client demande des ressources à d'autres ordinateurs qu'on appelle « serveur ». Le serveur offre un service. Il attend donc qu'un client commence à échanger pour lui donner ce qu'il demande.

Prenons un exemple très simple : partager une photo de son téléphone directement vers un ordinateur.

Pour cela, nous allons partager la photo avec l'application "Share to Computer" qui permet de donner accès à des fichiers du téléphone sur le réseau local.

L'application "Share to Computer" va ouvrir une porte de façon à ce que d'autres équipements puissent demander au téléphone les fichiers que vous avez choisis de partager. Cette application permet à votre téléphone de devenir un serveur. Le service qui est offert est très simple : envoyer le fichier que vous avez sélectionné quand un client vous le demande.

Puisque c’est sur le réseau local, seuls les équipements connectés à la même box pourront y accéder (sauf configuration particulière de votre box).

Lorsque la photo est en cours de partage, l'application indique un url. Cet url contient tout ce qu'il faut pour qu’un client puisse contacter le serveur, et notamment l'adresse ip (juste après le "://", et avant le ":" sur l'application).

Pour qu'un client puisse demander et récupérer ce fichier, il faut utiliser des logiciels capables d'initier la communication avec le serveur. Le plus souvent nous utilisons un « navigateur », les plus connus étant Chrome et Firefox. L'avantage des navigateurs, c'est qu'ils sont intuitifs et faciles d'utilisation.

Ici, vous pouvez donc saisir l'url affichée dans "Share to Computer" dans le navigateur d'un ordinateur connecté à la même box. De cette manière, une série de messages sera envoyée à la box qui, grâce à l'adresse ip, saura les transmettre au téléphone. Dans ces messages sera inscrit l'adresse ip de l'ordinateur. Grâce à cela, le serveur (ici, le téléphone) saura vous répondre en vous envoyant le fichier demandé.

Si vous avez partagé plusieurs fichiers, le client ne recevra pas tous les fichiers, mais seulement un fichier par défaut créé automatiquement (sans que vous ne le voyiez) par l'application, et qui contient la liste des fichiers que vous avez rendus disponibles. En effet, vous devez écrire explicitement le nom du fichier voulu dans l'url, sinon le fichier par défaut vous est envoyé. Pour vous éviter de le faire à la main, nous avons inventé l'hyperlien. Il suffit donc de cliquer sur le lien pour que le navigateur demande le fichier qui lui est associé. Et puisque l'équipement qui offre le service marche comme un ordinateur, si le fichier se trouve dans un dossier, il faudra indiquer tous les noms des dossiers jusqu'au nom du fichier dans l'url si nécessaire.

Une fois l'url entré, la communication est établie entre le client et le serveur par l'intermédiaire de la box. Vous verrez s'afficher la photo à l'écran du client.

Tout ça pour ça...

Schéma simplifié

Schéma simplifié du fonctionnement d'un réseau local

Les textes de ce site sont sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International.
En plus des conditions de cette licence, il est interdit d'utiliser ce matériel pour entraîner des intelligences artificielles.