Internet est un réseau de réseaux, décentralisé (sans entité centrale). Il est composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, qui peuvent eux-mêmes être regroupés en réseaux autonomes. L'information est transmise grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le "Web", la messagerie instantanée, etc.
Internet est donc "juste" la connexion d'un grand nombre de réseau entre eux.
Or nous savons maintenant comment fonctionne un réseau autonome tel que celui offert par une box. La différence entre un service offert sur Internet et celui offert sur le "réseau local", c'est que le serveur (ordinateur qui offre le service) est sur le réseau local de quelqu’un d’autre. Vos demandes sortent donc à l'extérieur du réseau de votre box, en passant par Internet.
En fait, si la box ne trouve pas immédiatement le service que vous demandez sur son réseau, elle va simplement transmettre la demande à une autre box, qui fera de même. Et ce, ainsi de suite jusqu'à ce que la demande arrive à la box du destinataire, qui la transmettra au serveur, qui pourra enfin vous répondre.
Mais, c'est très légèrement plus compliqué... Pour ne pas surcharger les réseaux, de nombreuses optimisations sont nécessaires. C'est pour cela que vous souscrivez à une offre chez un opérateur. L'opérateur gère une infrastructure complexe qui permet de transmettre le plus directement possible vos demandes aux destinataires. Ainsi vos demandes ne passent pas via des box prises au hasard, mais via un chemin très précis qui est défini par votre opérateur. Ce chemin part de la fibre/ADSL/VDSL chez vous, jusqu’à des équipements très performants de votre opérateur.
Schéma simplifié
En résumé, Internet c'est l'enchaînement suivant : votre ordinateur transmet une demande à la box. Si la box ne connaît pas directement le destinataire, elle transmet la requête à votre opérateur. Votre opérateur la transmet à l'opérateur du destinataire. Son opérateur la transmet à sa box. Sa box la transmet à l'ordinateur qui offre le service. Puis le serveur émet la réponse qui fait tout le chemin inverse.
Cependant, pour contacter un service dans l’exemple sur le réseau local, nous avions indiqué explicitement l'adresse du destinataire en donnant son "adresse ip". De même, pour aller sur un service via Internet, nous utilisons sans nous en rendre compte ces adresses ip. Elles sont cachées derrière les "noms de domaine". Lorsqu’on va sur "wikipedia.org", en réalité, la box va convertir "wikipedia.org" en la suite de nombres "185.15.58.224" qui correspond à l'adresse ip du destinataire. Pour ce faire, elle utilise un annuaire DNS (Service de Nom de Domaine).
Nous utilisons les noms de domaine pour 2 raisons. La première, évidente, est qu'il est trop difficile de retenir une suite de 4 nombres pour chaque service. La seconde est que cette adresse ip peut changer plus ou moins régulièrement. Contrairement à "wikipedia.org" qui ne changera pas involontairement.
Ainsi quand nous allons sur Internet, tout se passe de la même manière que sur notre réseau local, à 2 différences près : - Au lieu de passer par un seul équipement réseau (la box), nous passons par de nombreux équipements grâce aux opérateurs. - Au lieu de contacter un service que nous mettons nous-mêmes à disposition, nous contactons un service que quelqu’un d’autre met à disposition sur son réseau local.
Petite précision sur la box : la box contient une suite d’équipements réseau. Elle embarque notamment un routeur, un serveur dhcp, un switch et un pare-feu. Ce dernier empêche le public d’Internet de voir le trafic réseau qui passe chez vous. Les opérateurs se basent sur ces mêmes technologies (routeurs, switches, pare-feu, etc.) mais de manière beaucoup plus robuste et plus configurable. De fait, il est théoriquement possible de faire votre propre box à l'aide de "routeurs", "switches", etc.