Adoption des technologies

Date de publication : 10-07-2023

Auteur : Xavier Lanne

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Il a fallu 10 mois à Facebook pour atteindre 1 million d'utilisateurs ;

Il a fallu 5 jours pour ChatGPT... Et 2 mois pour qu’il atteigne 100 millions d'utilisateurs.

Threads a mis 5 jours pour atteindre les 100 millions d'utilisateurs...

Cette accélération de l’adoption des technologies s'explique par la convergence de plusieurs phénomènes.

Tout d'abord, l'ascension exponentielle des technologies. Les technologies adoptées précédemment aident à l'adoption des technologies suivantes. Par exemple, pour prendre connaissance de l'existence des réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités, il fallut passer par des voies plus lentes telles que les journaux ou le bouche-à-oreille. Dans le cas présent, ChatGPT peut profiter des réseaux sociaux existants pour se faire connaître d’un très grand nombre de personnes en quelques jours seulement. Ainsi, la masse prenant connaissance de son existence par l’intermédiaire des réseaux sociaux est finalement amenée à l'essayer.

Il s'agit donc d'un phénomène d'accélération relativement naturel.

Le second phénomène, purement technique, est le fait que les nouvelles technologies soient développées par des entreprises auxquelles un grand nombre d'utilisateurs ont déjà souscrit. Cela n'est pas le cas de ChatGPT où seuls les passionnés d'IA avaient déjà un compte chez OpenAI. Mais dans le cas de Threads, développé par Facebook, il est possible d’utiliser le même compte qu'Instagram (développé par la même entreprise). De cette manière, l'adoption du nouveau réseau social est simplifiée par un avantage uniquement technique. Lorsque l'utilisateur arrive sur son nouveau compte, il a l'impression d'y avoir toujours été en retrouvant notamment le même nom d'utilisateur, ainsi que les comptes qu'il suivait sur l'autre réseau social.

Il s'agit ici d'un phénomène artificiel et commercial qui pousse l'utilisateur à adopter une nouvelle plateforme par pure simplicité.

Le dernier phénomène lève de son côté un problème beaucoup plus profond : celui de l'imprudence.

C'est cette attitude de plus en plus systématique qui consiste pour l'utilisateur à adopter une technologie sans se poser la question ni de son utilité, ni de sa nécessité, ni de ses travers. Les personnes n'adoptent plus tant les technologies pour les services qu'elles rendront que pour le changement qu'elles impliquent, la nouveauté à découvrir. Cette nouveauté à découvrir est dans un premier temps dans l'application en elle-même et dans un second temps dans le contenu massif créé que l'utilisateur découvrira à chaque ouverture de l'application.

Cette prudence qui devrait nous amener à mesurer l'utilité des nouvelles technologies ainsi que leurs impacts disparaît au profit d'un usage plus impulsif. Ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit ici du service « Threads » qui consiste, comme Twitter, à envoyer des messages limités à 280 caractères. Ce service ne permet donc pas d'exprimer une idée de manière complète, la pensée devant être résumée en seulement 280 petits caractères. Ce n'est pas pour rien que l'entreprise s'appelle Twitter : gazouillis. Les utilisateurs ne sont plus là pour s'instruire, mais pour réagir, pour piailler... Difficile de justifier l’utilité de ces applications au regard des dangers qu’elles apportent.

L'adoption massive et très rapide de ChatGPT, et aujourd'hui de Threads, est révélateur d'une société qui tend à ne plus construire de réflexion, à ne plus prendre le temps de l'expression, et sombre dans l'instantanéité et le changement perpétuel.

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