Bonne année 2025 !

Date de publication : 03-01-2025

Auteur : Xavier Lanne

Télécharger

Cette année va être riche en évènements, comme le fut 2024, qui restera probablement gravée dans les mémoires comme un tournant de l'histoire des inventions humaines... Notamment avec l'arrivée des derniers modèles d'IA, multimodaux d'abord, mais surtout o1. Pour la première fois, un modèle est capable de mener des raisonnements par étapes, comme l'homme, avec une précision inégalée. Le modèle o1 dépasse 90% des êtres humains avec un QI à 120 points là où GPT4 n'était "qu'à" 85 points.

La révolution en train de se dérouler sous nos yeux est simplement ahurissante, et trop peu de personnes comprennent la profondeur des enjeux. Cette phrase de Dan Hendrycks¹ est pourtant révélatrice : « Le modèle [o1] surpasse déjà la plupart du temps les scientifiques titulaires d'un doctorat »...

En cette année 2025, il semble probable que le tournant le plus important sera le déploiement à grande échelle de modèles capables de raisonner (en plus de l'élargissement des fenêtres contextuelles, et l'arrivée de l'auto-exécution²). Le modèle o3 annoncé fin décembre montre les contours de ce qui se prépare. o1 était une grande avancée, o3 semble être un pas de géant supplémentaire. Il ne reste "plus qu'à" optimiser et réduire les coûts des calculs, et l'IA dépassera l'être humain, nous rapprochant un peu plus de ce qu'on appelle l'IA générale, mais aussi de la singularité technologique souhaitée par les transhumanistes.

Ces nouveaux modèles en préparation risquent de bouleverser notre vision de la machine. La frontière entre l'homme et la machine se rétrécira davantage sur ce qui faisait notre spécificité : l'intelligence. L'agilité de l'IA arrivera avec son intégration dans les robots...

Tout cela nous met, plus que jamais dans l'histoire, face à des questions fondamentales de la plus haute importance. Les enjeux n'ont peut-être jamais été aussi importants de toute l'histoire de l'humanité. On ne craint pas moins que la destruction de l'humanité dans les prochaines décennies ! Si cela n'arrive pas, il reste à craindre que de plus en plus de personnes confondent la capacité à raisonner avec la capacité à comprendre. Cette confusion entraînera un grand nombre à adorer la machine, et à enterrer un peu plus l'idée d'adorer notre Dieu créateur. Nous entrons en même temps dans l'ère de la postvérité, un monde où distinguer le vrai du faux devient impossible.

Pour cette raison, aujourd'hui plus que jamais, il est temps de réordonner les choses et d'apporter des réponses chrétiennes à tous ces évènements, avec sérénité et réalisme. Mon livre, "L'Intimité Assiégée" apportera des éléments de réflexion importants. Les autres éléments arriveront au fur et à mesure pour répondre de manière plus spécifique.

De leur côté, les transhumanistes ne traînent pas. Au contraire, ils sont extrêmement lucides. Leurs réflexions sont avancées et matures. À ce titre, je vous invite à regarder cette vidéo³ sur le jeu "Universal Paperclips", conçu par Nick Bostrom pour mettre en lumière les enjeux cachés des IA. Cette vidéo est extrêmement instructive tout en étant très objective.

Cette nouvelle année s'annonce donc chargée du point de vue des avancées technologiques. Espérons qu'elle le sera au moins tout autant sur les questions philosophiques qui doivent ébranler nos pensées. Espérons que la morale arrivera à diriger nos avancées scientifiques et industrielles !

Bonne et sainte année 2025 à tous ✨️


¹ Chercheur en IA, travaille au Center for AI Safety. C'est une organisation à but non lucratif qui promeut la sécurité dans le développement et le déploiement de l'intelligence artificielle.

² Ce que j'appelle "auto-exécution", c'est la capacité pour l'IA à générer du code pour répondre à une question, à l'exécuter, et à donner la réponse correspondante. Cela réglera toutes les erreurs de calcul sur les questions mathématiques par exemple.

³ https://youtu.be/ZP7T6WAK3Ow

Les textes de ce site sont sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International.
En plus des conditions de cette licence, il est interdit d'utiliser ce matériel pour entraîner des intelligences artificielles.